Belgique : Halal et Kasher interdits en 2019

0
69

Le Parlement belge a voté à l’unanimité pour mettre fin aux méthodes d’abattage kasher et halal à compter du 1er janvier 2019 en Flandre et du 1er août 2019 en Wallonie, suscitant la controverse parmi les communautés juive et musulmane du pays.

Les nouvelles règles ont été votées en Wallonie en mai et en Flandre en juin 2017 et stipulent que les animaux doivent être étourdis avant d’être tués. Ceci est interdit dans le judaïsme et l’islam pour la préparation de la viande kasher et halal.

Selon les rituels islamiques halal et casher juifs, les animaux doivent être égorgés en leur tranchant la gorge sans les étourdir avant de les tuer.

Les communautés non chrétiennes voient dans cette décision une menace à la fois pour les religions et un risque pour leur vie.

Le rabbin Menachem Margolin, un résident belge qui préside l’Association juive européenne, a déclaré à l’hebdomadaire juif basé à Londres, The Jewish Chronicle (JC) : « C’est très regrettable pour nous ».

« Faire en sorte que le gouvernement se mêle de cette manière nuit à la réputation du peuple juif en tant que communauté. Cela signifie que nous sommes, en tant que groupe, irresponsables pour le bien-être des animaux et que nous avons besoin de la surveillance du gouvernement, ce qui est bien entendu très négatif pour nous », a-t-il dit au JC.

Le président de la Conférence des rabbins européens, Pinchas Goldschmidt, a qualifié la décision prise comme « un jour triste pour les Juifs d’Europe, un jour triste pour la liberté de religion en Europe », dans un tweet.

À partir de 2017, le débat sur l’interdiction de l’abattage d’animaux selon des méthodes islamiques et juives s’est intensifié, tandis que les interdictions imposées aux communautés musulmanes et juives du pays continuent de susciter des réactions.

Les musulmans représentent 5% de la population totale de la Belgique (11,50 millions), tandis que les communautés juives représentent 0,4%.

La question de l’interdiction des abattages halal et casher a également été soulevée en Autriche, en Pologne, aux Pays-Bas et en Suisse en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Rédiger votre commentaire
Renseignez votre nom